Pourquoi est-il si difficile de s’accepter, de croire en soi et de se réaliser ?
Depuis notre plus tendre enfance, nous avons été conditionné pour répondre aux attentes de nos parents, de notre famille, de la société… Nous n’avons pas eu d’autre choix que d’accepter les règles et les certitudes des autres, par crédulité puis par peur.
L’éducation utilise souvent « le bâton et la carotte » qui s’expriment dans les regards qui fusillent, la voix qui gronde, les gestes qui font peur et mal, les critiques blessantes et cassantes, les reproches, les menaces, les sanctions morales ou physiques, les attentes tyranniques, les exigences et les insatisfactions permanentes…
Autant d’attitudes écrasantes et méprisantes qui enracinent chez « le petit d’homme » des peurs si grandes qu’elles pourraient contenir le monde !
Voici quelques exemples de ces peurs les plus courantes :
Peur du regard de l’autre – Peur de l’autre – Peur de soi – Peur du silence
Peur de l’avenir – Peur de revivre un instant douloureux
Peur de la désapprobation – Peur de la critique – Peur de la sanction
Peur d’avoir faux – Peur d’avoir honte – Peur d’exister
Peur d’être mauvais – Peur de ne pas être à la hauteur – Peur de ne pas être capable
Peur d’être rejeté – Peur d’être abandonné – Peur d’avoir mal
Peur d’être jugé – Peur d’être trahi – Peur d’être abusé
Peur d’essayer – Peur de se tromper – Peur de changer d’avis – Peur de commencer
Peur d’arrêter – Peur de renoncer – Peur de choisir
Peur d’échouer – Peur de réussir – Peur de prendre sa place dans la vie…
La liste est sans fin !
Ces peurs peuvent nous pousser au pire des sacrifices : le nôtre ! Pour être accepté et être aimé, nous sommes prêts à tout ! Nous mettre entre parenthèses et abandonner qui nous sommes ! Ainsi que nos rêves, nos choix, nos biens, notre temps, nos idées, nos besoins, ceux que nous aimons…
Par peur de souffrir et par peur de nos peurs, nous sommes également capables de faire semblant d’être quelqu’un d’autre que nous-même et de passer complètement à côté de notre vie… Quel beau gâchis !
En découle, une personnalité « éponge » calquée sur les autres, ou « girouette » répondant à ce que nous imaginons de leurs attentes. Il y a ceux auxquels nous avons voulu ressembler et ceux auxquels nous avons voulu plaire.
Et puis, nous avons trouvé la conduite de certaines personnes inacceptable, stupide, ridicule, douteuse, dangereuse… En réaction, et souvent de façon excessive, nous avons fait tout notre possible pour ne surtout pas leur ressembler. Nous avons adopté des attitudes qui n’étaient pas les nôtres, dans le but de montrer clairement que nous étions une personnes totalement différente, nous privant bien souvent d’un juste milieu plus proche de nous, plus facile et plus simple à vivre.
En grandissant la vie nous a placé face à un choix :
– écouter les autres ?
– écouter son cœur ?
Si vous n’êtes pas totalement satisfait de votre vie, la réponse est claire : vous n’écoutez pas assez votre cœur.
A présent, soit vous continuez d’être cet autre que vous croyez meilleur que vous mais qui n’est pas vous et vous continuez d’être aimé pour qui vous n’êtes pas, soit vous décidez d’apprendre à devenir guérisseur pour vous-même, d’apprendre à vous libérez de l’emprise du passé, de vous réappropriez votre corps, votre esprit et votre vie pour les remodeler à votre image, reconstruisant progressivement l’être et l’existence qui vous ressemblent véritablement.